Dj Shoo | Qu’est-ce que l’anémie ?
13142
post-template-default,single,single-post,postid-13142,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Qu’est-ce que l’anémie ?

Qu’est-ce que l’anémie ?

Problème de santé fréquent, l’anémie se caractérise par un manque de globules rouges.

Les globules rouges servent à apporter de l’oxygène aux différents tissus et organes.

Les personnes qui souffrent d’anémie sont souvent fatiguées et essoufflées car le cœur doit travailler plus pour approvisionner le corps en oxygène. Le plus souvent cela est dû à une carence en fer.

Les traitements

Les traitements concernant l’anémie dépendent du taux d’hémoglobine dans le sang et des symptômes présentés par la personne.

Lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à 8, l’anémie doit être traité assez rapidement. Elle peut entraîner des conséquences assez importantes. Et le plus souvent la transfusion sanguine est envisagée.

Si le taux d’hémoglobine est supérieur à 8, le traitement sera un apport en fer et acide folique ainsi qu’un médicament favorisant la production de globules rouges.

Les différentes anémies

Il y a plusieurs sortes d’anémie :

  • L’anémie microcytaire : C’est quand la taille des hématies sont inférieures à la norme.
  • L’anémie normocytaire : La taille des hématies sont dans la norme  mais il y a inflammation chronique, insuffisance rénale, maladie hépatique, thyroïdienne, erythoblastopénie, cancer et/ou des effets secondaires dû à une irradiation.
  • L’anémie macrocytaire : La taille des hématies est supérieure à la norme.
  • L’anémie périphérique régénérative : La production est normale mais le taux de réticulocytes est élévé.

Comment prévenir l’anémie ?

Tout simplement en mangeant des aliments riches en fer. Les personnes les plus susceptibles d’être à risque sont les femmes aux règles abondantes, celles qui portent un stérilet, les sportifs, les donneurs de sang et tous ceux qui souffrent de maladies s’accompagnant de saignements répétés.

 

No Comments

Post A Comment